gastronomie
Les cuistots citrouilles
Trio burlesque déambulatoire interactif
Truculents, succulents, surprenants, nos trois gros chefs (à ne pas confondre avec les frères Troigros !) déambulent parmi les invités de l’accueil au dessert avec un œil avisé sur le menu et inspirent d’emblée le respect : Un grand tablier, des ustensiles de cuisine disproportionnés, une toque, voilà l’apparence ; Hauts en couleur, le langage culinaire, le souci du détail, voilà trois personnages bien définis dans la tradition de la grande cuisine française ! Sortis des grandes écoles hôtelières, ils ne supportent pas l’à peu près et professent leur leçon de cuisine à qui veut l’entendre, quitte à cuisiner les invités indisciplinés de leur faconde aux accents « Jean-Pierre Coffe ». Burlesques jusqu’au bout de leur fourchette, absurdes à couper au couteau, les Cuistots Citrouilles tranchent dans le vif et soyez certains que le rire est à la carte !
les faux serveurs
Personnages burlesques interactifs/ Théâtre invisible
Le monde regorge de personnages qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Nos faux serveurs font partie de ces gens là : Ils sèment le doute, servent des interrogations et des fou rires à des invités surpris, amusés, bluffés et patients. Habitués des restaurants, ils offrent un service impeccable et propre (pas de tâches, pas de casse, voilà notre devise) mais bizarre et loufoque. Leur intervention est basée sur un jeu subtil d’observation du quotidien mêlant l’esprit d’à propos et la retenue, entre faux-semblant et vraie réalité. Ils ne sont pas attendus, ils évoluent tels des funambules tout au long d’un dîner, d’un cocktail ou d’une garden- party. Ils suscitent la surprise, parfois la moquerie, ils intriguent et ils amusent.
Habillés exactement comme les vrais serveurs, ils mettent un point d’honneur à se faire présenter à la fin de leur intervention, non par cabotinage mais pour enlever toute suspicion par rapport aux professionnels de la restauration. Trio incognito pour un théâtre invisible, les faux serveurs de l’Escadrille restent dans le flou… jusque sur les photos !
les frères houblons
Trio burlesque déambulatoire interactif
Les trois frères Houblon, Demi, Pinte et Girafe sont nés au temps reculés de l’ancienne Gaule. Leur père, le druide Bière Brasseur, inventa un jour une boisson fermentée destinée à être bue les jours de fête : La cervoise. Un jour que le druide était parti dans la forêt, ses trois fils qui n’avaient pour seul habit qu’un petit tonneau de bois tellement ils étaient pauvres, s’approchèrent du grand chaudron de fermentation et tombèrent dedans. Le soir, Bière Brasseur retrouva ses trois fils hilares en train de flotter dans la cervoise. On ne sut jamais quelle quantité ils avaient bu mais les tonneaux avaient gonflé et on ne put jamais les retirer, les trois malheureux étaient devenus des hommes-futs ! Après avoir atteint l’âge adulte, ils ne vieillirent plus et traversèrent les siècles jusqu’à venir aujourd’hui à votre rencontre. En mémoire de leur père, la cervoise fut appelée bière.
Mi lutins, mi tonneaux, les Frères Houblon apportent avec eux la bonne humeur des soirs de fête. Ils chantent, ils accueillent les invités, ils déambulent la chope à la main en totale interactivité. Ils incarnent la bière dont ils portent haut les couleurs dans les soirées dédiées à ce breuvage, probablement le plus ancien que les hommes aient inventé. Leur devise « bière qui mousse amasse la foule » fait d’eux d’agréables compagnons de soirée qu’ils ponctuent de leurs joutes verbales à base de citations fermentées et toujours sous pression.
les Hommes Barriques Pirates
(version rhum)
Trio burlesque déambulatoire interactif
Festivals, fêtes de la ville, fêtes médiévales, soirées à thème, rien n’est trop beau pour faire la fête. Débarqués du navire, les « Hommes Barriques Pirates » déambulent et tanguent dans le roulis de leur tonneau. Légèrement enrhumés, ils apportent la joie de vivre des marins trop longtemps partis en mer et heureux de retrouver le plancher des vaches. Pour ne rien perdre des réjouissances, ils font corps avec leur barrique et distillent leurs chansons pour un public embarqué dans le monde des grands aventuriers des mers et des océans.
Dans une ambiance joviale et conviviale, en totale interactivité, les « Hommes Barriques Pirates » tanguent et font chavirer de leur glotte humectée et musicale les spectateurs bientôt entraînés dans le flot de leurs chants.
les Hommes Barriques
(version vin)
Trio burlesque déambulatoire interactif
Soirée gastronomique, salon, foire, musée, buffet campagnard, cocktail, dégustation œnologique… toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et déboucher une bonne bouteille ! C’est aussi ce que pensent « les Hommes Barriques », trio jovial, bon vivant et convivial ! Ces trois personnages (Grancru, Aoc et Petit cépage), déambulent dans leur tonneau et viennent à la rencontre des invités pour leur parler de vin et de bonne nourriture qui l’accompagne. En improvisations gouleyantes, en saynètes capiteuses, en chansons originales qui chatouillent la glotte, avec eux vous allez déguster et vous amuser dans le meilleur esprit (de vin bien entendu !).
Cependant, sous leur apparence burlesque, « les Hommes Barriques » n’en sont pas moins des personnages cultivés et raffinés. Ils sont capables de citer les grands auteurs qui ont écrit sur le divin breuvage (Apollinaire, Esope, Rabelais…), de jouer des saynètes sur mesure (en collaboration avec l’organisateur) ou d’aborder de manière ludique l’histoire du vin, ses régions, ses vignerons…
Toujours souriants, intrépides et surprenants, « les hommes barriques » amusent, informent et instruisent. A consommer sans modération !
Les majordomes carottes
Trio burlesque déambulatoire interactif
Nœud papillon de circonstance, gants blancs, manchettes, tablier adéquat, les Majordomes Carottes sont prêtes et reçoivent vos hôtes en leur offrant un accueil digne des meilleurs potagers. En préambule, chacun aura droit aux derniers potins du jardin : En effet, nos trois hôtesses savent recevoir avec élégance et raffinement et vous mettent tout de suite à l’aise. Cependant, leur côté « vieille France » se réveille sitôt qu’elles voient des coudes sur la table ou si les serveurs n’appliquent pas les bonnes méthodes ; Elles s’offusquent alors et leur amour pour le savoir-vivre et les bonnes manières s’en trouve atteint au plus haut point, ce qu’elles ne manquent pas de faire remarquer. En parfait décalage mais toujours très « classe », en chansons, en sketchs, en saynètes potagères, les Majordomes Carottes soignent vos invités aux petits oignons, leur servent des amuse-bouches de bon aloi et les font se poêler de rire !